Le pilotage en mode projet se développe depuis vingt ans dans les hôpitaux publics français, notamment sous l’impulsion de la réforme de 1996 institutionnalisant le projet d’établissement. Ce dernier s’est ensuite décliné en une multitude de projets – de services, de pôles – mais également des projets plus ponctuels et transverses à l’ensemble des services médico-administratifs de l’hôpital. C’est dans ce cadre que s’inscrit la démarche de réflexion des auteurs autour du projet de centralisation de la programmation du bloc opératoire au centre hospitalier de Martigues.
Le CH de Martigues a initié en 2009 un projet de centralisation de la programmation du bloc opératoire et des séjours chirurgicaux dans le but d’optimiser l’utilisation de ses capacités d’interventions chirurgicales, et ce en cohérence avec ses possibilités d’hébergement et ses orientations stratégiques. Afin de piloter ce projet, le chef de projet a développé un certain nombre d’outils innovants, basés sur la modélisation des processus, d’une part à visée diagnostique, d’autre part dans une optique de projection de l’organisation vers un idéal type. Nous proposons ici une analyse originale de cette expérience managériale à travers le concept d’objet-frontière, l’objectif étant d’apporter une réflexion permettant de comprendre en quoi les outils de modélisation peuvent faciliter la coordination, l’échange et la création de connaissances nouvelles. Le déploiement d’outils de modélisation Le contexte du projet Le CH de Martigues (CHM) est un centre hospitalier de 540 lits et places dans un bassin fortement concurrencé par les hôpitaux publics (plusieurs CHU à 35 minutes de l’établissement) et les cliniques ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.