Les objectifs du secteur public du système de santé tunisien – offrir les meilleures prestations au moindre coût – nécessitent un système d’information de gestion intégré, outil précieux d’aide à la décision, notamment pour « fournir les informations relatives aux activités et aux coûts des structures hospitalières pour permettre un réaménagement des modalités de partage des charges financières du secteur entre les différentes sources institutionnelles de financement ». Toutefois, certaines limites ont été observées, inhérentes à l’utilisation des résultats en l’absence d’une intégration du volet médical. En 2012, le ministère de la Santé a lancé un projet de médicalisation du système d’information hospitalier afin de favoriser le passage d’un contrôle de gestion statique au pilotage stratégique des structures hospitalière publiques.
La Tunisie se trouve confrontée à de nouveaux besoins en matière sanitaire, induits par les changements socio-économiques intervenus au cours de ces dernières décennies. Le pays présente des signes d’une transition épidémiologique caractérisée par un recul des maladies transmissibles et une augmentation de celles non transmissibles. Le vieillissement de la population et la modification du profil sanitaire de cette dernière, avec le développement d’affections chroniques et de problèmes de santé liés aux modes de vie, constituent un nouveau défi à relever pour le système sanitaire, lequel doit répondre désormais à une demande à la sophistication croissante, ainsi que plus coûteuse. Face à ces nouveaux défis, le système hospitalier public est celui chargé d’apporter une réponse efficace aux nouvelles exigences d’amélioration des résultats, en termes de qualité, de capacité de réaction et d’efficacité. À l’heure actuelle, le système de santé tunisien évolue dans un contexte national caractérisé par des transitions démographiques, épidémiologiques et socio-économiques profondes, ainsi que par l’intervention de changements ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.