Maryvonne Bitaud est en charge au CHU de Nantes d’une plate-forme de proximité. Elle est responsable du pôle de gérontologie clinique, des activités transversales (réseaux de cancérologie et soins palliatifs, éducation thérapeutique, éthique) et des plans de santé publics (douleur, nutrition, soins palliatifs…). Son parcours professionnel l’a menée du soin infirmier au métier de directeur d’hôpital en alliant tout à la fois les mobilités et les fonctions : audit, responsable d’établissement, DRH, aujourd’hui directrice de plate-forme. Un parcours atypique pour servir l’hôpital.
En tant que responsable du pôle de gérontologie clinique, que pensez-vous du positionnement du CHU de Nantes ? Le CHU de Nantes a un parti pris, celui de considérer que la gérontologie clinique fait partie de l’ensemble des activités nécessaires à un CHU. Certains établissements ont rompu la filière gériatrique, en se séparant de leurs établissements pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) par exemple. Ce n’est pas le cas à Nantes. Le directeur général estime que pour bien prendre en charge la personne âgée, il faut que l’ensemble des composantes de la filière géronto-clinique interagissent. Le pôle de gérontologie clinique comprend, entre autres, deux services de médecine aiguë sur les établissements de Laennec et Bellier. Le CHU a recruté un professeur des universités-praticien hospitalier (PU-PH), car il avait conscience qu’il fallait mieux développer l’activité gériatrique et prendre en compte les activités d’enseignement et de recherche. Les activités médicales d’un CHU font qu’il y a toujours besoin d’un flux pour libérer rapidement les lits en médecine et chirurgie : durée moyenne de séjour et tarification à ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.