Numéro 615 - avril 2022Édito

Management, le retour des valeurs

Management, le retour des valeurs

Longtemps le monde hospitalier s’est cru préservé du questionnement sur le sens sur lequel nombre d’entreprises se mobilisaient pour entraîner leurs salariés, créer du collectif, de la motivation et de la fierté, fidéliser. Forts de leur histoire multiséculaire, garante de pérennité, de leur héritage porté par les communautés religieuses fondatrices et les bureaux de bienfaisance, des valeurs constitutives du service public, de l’idée de vocation, les établissements de santé se sentaient en quelque sorte prémunis face au doute, aux questionnements, aux évolutions sociétales par une forme d’onction constitutive de leur raison d’être. Certes, la question de la durée de vie professionnelle des infirmiers et des aides-soignants était parfois posée, mais sans que cela remette en cause les certitudes d’un engagement collectif et si les projets de service d’établissements fleurissaient, il s’agissait plus de la réalisation d’une figure imposée que d’une réponse à un questionnement existentiel sur l’avenir. Quelques travaux et réflexions se développaient principalement en réponse à la crise démographique émergente des professionnels ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.