Interrogé par un journaliste de L’Express sur les critères rendant une entreprise attractive, Thierry Baril, directeur général RH d’Airbus, soulignait que « l’un des points importants est de donner de la visibilité sur l’avenir. Airbus a beaucoup communiqué sur l’innovation et sur l’évolution continuelle du métier de développeur et de fabricant d’avion. Nous sommes une entreprise d’avenir et nous le faisons savoir (1) ». Cette visibilité sur l’avenir est l’un des points clés de choix du lieu de travail pour tout membre du personnel hospitalier…
Les difficultés financières des établissements publics de santé, ainsi que les incertitudes pesant sur les activités médicales à travers la menace des seuils d’autorisation, sont sources de réticences à s’engager professionnellement dans une telle structure. De plus, le cadre réglementaire fixant les statuts s’appliquant au corps médical encadre strictement les mesures pouvant être prises de façon autonome par les établissements publics de santé. Les marges de manœuvre à disposition des hôpitaux publics pour gérer la ressource médicale sont ainsi limitées et posent la question des moyens mobilisables en vue de renforcer l’attractivité et la fidélisation du personnel médical d’une structure hospitalière. Face à la pénurie annoncée et aux contraintes budgétaires, plusieurs enjeux imposent aux établissements de santé de passer d’une gestion statutaire à une gestion stratégique des ressources humaines médicales. Si la loi Hôpital, patients, santé et territoires (HPST) de 2009 (2) propose de nouveaux outils pour pallier les difficultés de recrutement, tels le contrat de clinicien hospitalier ou le contrat d’engagement de service ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.