Numéro 531 - décembre 2013expérience

Éthique

Mal recycler nuit gravement à l’environnement !

Mal recycler nuit gravement à l’environnement !

Les établissements de santé remplacent régulièrement leurs dispositifs médicaux hors service. Une filière de collecte et de recyclage financée par les producteurs de ces équipements existe depuis août 2012. Elle est orchestrée par Récylum – éco-organisme à but non lucratif – qui propose des solutions de collecte gratuites, adaptées à tout type de besoins, conformes à la réglementation et respectueuses de l’environnement.

Les équipements électriques usagés sont bien plus que de la simple ferraille ou d’ordinaires déchets : bien que composés majoritairement de métaux et de plastiques, ces déchets contiennent souvent des matières qui nécessitent un démantèlement approprié pour limiter les risques de pollution. Piles, condensateurs, circuits imprimés, écrans LCD, plastiques contenant des retardateurs de flamme bromés…, autant de composants potentiellement polluants qui nécessitent un traitement particulier. Par ailleurs, c’est plus de 75% du poids des déchets d’équipements électriques qui sont recyclés, permettant de préserver les ressources naturelles et notamment des ressources stratégiques pour l’industrie, telles que les terres rares contenues dans les poudres fluorescentes des lampes par exemple. Plus concrètement, les métaux, ferreux et non ferreux (acier, aluminium, inox, cuivre…) repartent en fonderie. Les plastiques sont de plus en plus souvent recyclés grâce aux efforts permanents de recherche et développement (R&D) des centres de traitement. Les piles et accumulateurs portables sont remis aux éco-organismes agréés qui en sont responsables pour ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.