Numéro 542 - janvier 2015dossier

Démarche

L’usager, coconcepteur de l’hôpital de demain

L’usager, coconcepteur de l’hôpital de demain

La Fabrique de l’hospitalité des HUS

La complexité organisationnelle d’un CHU et ses dimensions l’orientent naturellement vers une rationalisation de son organisation en silos parfois étanches. Si cette organisation a joué un rôle certain dans bien des domaines de la gestion hospitalière, elle est cependant peu propice à une approche fine des besoins des usagers au sein d’un service de soin. C’est pourquoi des expériences sur une conception collaborative de nouveaux services sont menées depuis plusieurs années aux Hôpitaux universitaires de Strasbourg (HUS) à travers leur laboratoire d’innovation, la Fabrique de l’hospitalité, pour améliorer l’accueil et la prise en soin des patients et de leurs proches ainsi que les conditions de travail du personnel hospitalier. Ce service permet de défricher de nouvelles pistes d’organisations propres à accompagner l’ensemble des usagers dans la conception de l’hôpital de demain. La Fabrique de l’hospitalité fait appel aux savoirs et expériences des patients et de leurs accompagnants, des professions médicales et paramédicales ainsi qu’à l’ensemble des directions fonctionnelles des HUS.

Historiquement, la Fabrique de l’hospitalité est issue du programme national « Culture à l’hôpital ». En 1999, la signature d’une convention interministérielle concrétisait la volonté d’ouvrir les hôpitaux à la culture, favorisant ainsi des contacts et des regards entre ces deux mondes. C’est dans ce cadre que le CHU de Strasbourg crée dès 2001 une délégation à la culture rattachée à la direction générale. D’emblée, ce service va dépasser un rôle de programmation d’activités culturelles pour être positionné comme une cellule d’accompagnement à la construction de l’hôpital de demain en valorisant et traduisant dans une dimension prospective le projet médical et soignant de l’institution. Les projets culturels entrepris s’inscrivent au service de l’organisation hospitalière, n’hésitant pas à questionner le sens de l’action, à formuler des problématiques liées aux représentations et aux pratiques professionnelles ainsi que sur les liens existants entre l’hôpital et son environnement et entre professionnels et patients. En 2012, cet espace de réflexion, d’expérimentation et d’action est ...

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