Depuis la loi HPST de 2009, le partenariat patient s’est particulièrement développé au sein des établissements de santé, à travers notamment les programmes d’éducation thérapeutique du patient (ETP). En Auvergne, avec l’appui de l’unité transversale d’éducation du patient (Utep) du Puy-de-Dôme (63), implantée au CHU de Clermont-Ferrand, et après plus de dix ans de coanimation d’ateliers d’éducation thérapeutique avec les professionnels de santé, les patients partenaires de l’Auvergne viennent de se constituer en collectif.
En France, les années 80 vont produire un changement important de modèle de référence en ce qui concerne la participation des usagers au système de santé(1). L’engagement des patients intervient à différents niveaux dans le système de soins de santé, depuis l’environnement de soins directs jusqu’à leur intégration dans les gouvernances en santé et l’élaboration des politiques de santé(2). Une part importante de cette participation est consacrée à l’amélioration de la qualité et à la sécurité des soins(3) en lien avec la certification des hôpitaux mais aussi à la mise en œuvre de l’éducation thérapeutique du patient. Depuis 2009, l’ETP est inscrite dans la loi HPST(4) et son cahier des charges fait l’objet d’une réglementation précise, avec notamment la formation des équipes pour une durée minimale de 40 heures. La participation des patients à la conception, à la mise en œuvre et à l’évaluation de programmes d’éducation thérapeutique est décrite comme un critère de qualité  de tels programmes(5), une condition de leur maintien au cours du temps(6) et fait l’objet de nombreuses publications scientifiques(7). ...
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