Le plan Cancer, qui a fait de la prise en charge des patients âgés atteints de cancer une priorité de santé publique, a créé au sein de l’Institut national du cancer une mission Oncogériatrie dont l’une des premières actions a été de faire émerger des unités pilotes de coordination en oncogériatrie (Upcog). Ces unités doivent permettre d’améliorer la prise en charge, de contribuer à l’information de tous et à la formation des médecins et des personnels soignants, de développer la recherche, de diffuser les bonnes pratiques et de valider des référentiels spécifiques à la prise en charge des personnes âgées atteintes de cancer.
En 2005, à l’initiative de l’Institut national de lutte contre le cancer (Inca), un appel d’offres national a été lancé. Le CHU de Rouen, par l’intermédiaire de son équipe hospitalo-universitaire gériatrique, en partenariat avec le centre régional de lutte contre le cancer (CRLCC) Henri-Becquerel se sont positionnés sur cette opportunité. Ils ont été ainsi labellisés dans le cadre d’une unité pilote de coordination en onco-gériatrie (Upcog) dont la mission, telle qu’elle a été définie par l’Inca, est l’amélioration de la qualité des soins destinée aux malades âgés pris en charge dans ces deux établissements pour un cancer. Trois axes de travail – recherche, formation/information et soins – ont été initiés. Les actions engagées dans ces trois directions ont ainsi été concrétisées autour d’études épidémiologiques régionales ou nationales (étude Oncodage), d’enseignements thématiques multi-professionnels destinés aux personnels de santé sensibilisés au traitement des cancers affectant les sujets âgés (prise en charge actuelle du cancer du sein de la femme âgée, soins de support…). Enfin, naturellement, ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.