Si Linux s’est hissé au rang de système d’exploitation de choix dans une large gamme d’équipements médicaux – appareils de surveillance des signes vitaux, imagerie complexe, systèmes d’information et de divertissement pour patients… –, toutes les implantations ne se valent pas et les logiciels doivent se plier à des directives réglementaires strictes. Agencer des solutions à partir du Linux d’origine sans support commercial peut être tentant, mais cela revient à transférer aux fabricants d’équipements et à leurs développeurs tout le processus de test, de validation, de documentation et de mise en conformité, une alternative particulièrement coûteuse. Des fournisseurs proposent des versions stables et à valeur ajoutée du logiciel open source, mais le niveau de service, de support et de documentation varie grandement. Certains fabricants proposent des logiciels uniquement pour stimuler leurs ventes mais la plupart n’entretient aucun contact une fois les composants livrés. L’auteur traite les questions que doivent se poser les développeurs de logiciels et les fabricants d’équipements médicaux lors de la sélection d’un Linux, la conformité aux réglementations et les exigences en matière de support ainsi que les critères de sélection d’un éditeur de distributions Linux commerciales.
Avantages et défis de l’open source Linux est au cœur d’une grande variété de systèmes médicaux, et ce pour une multitude de bonnes raisons. En tant que système d’exploitation générique, il dispose de tous les avantages que procure l’open source (OS). Il existe ainsi des distributions Linux gratuites qui peuvent être modifiées, puis redistribuées selon le modèle de la licence GNU/GPL (General Public License). L’OS a été largement adopté, examiné en détail et plébiscité par des milliers de développeurs. Linux bénéficie aussi du support de tous les fabricants de composants et, à ce titre, tourne sur virtuellement n’importe quel processeur. Pour couronner le tout, l’OS est soutenu par un vaste écosystème de fabricants de cartes et d’éditeurs de logiciels qui utilisent des chaînes d’outils et des interfaces de programmation (application programming interfaces - API) ayant largement fait leurs preuves. Linux bénéficie également d’une réputation méritée pour ses qualités graphiques exceptionnelles via le support d’environnements populaires comme Qt et Android – une caractéristique importante pour des équipements dont les ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.