Numéro 548 - septembre 2015coach et culture

Le billet de Marie

L’hybridation culturelle et ses vertus

L’hybridation culturelle et ses vertus

Comment composer avec la différence ? Équation aux multiples inconnues et à la combinatoire infinie de réponses variables… Si un comité de direction ou un directoire peut ressembler à une tour de Babel, il peut aussi être une réunion d’âmes sœurs. C’est toujours rassurant de parler la même langue, mais l’entre-soi comprend ses risques, notamment celui des atavismes de la consanguinité symbolique qui peut conduire au manque de renouvellement ou d’innovation.

Nous souhaitons tous valoriser un système simple, qui marche, qui produit, qui fonctionne, mieux que correctement : nous voulons proposer aux citoyens des établissements de qualité. Un établissement de qualité remplit ses objectifs, la satisfaction des usagers, mais il comprend aussi en son sein les ferments du renouvellement. L’enjeu du manageur est alors de proposer l’espace d’un langage commun qui puisse être aussi la maison commune des différentes facettes qui font la culture de notre pays. Composer avec les traditions et les régionalismes, les forces en présence, les contraintes des lieux de vie et espaces vitaux du territoire. La question religieuse en est un exemple. La France de la laïcité fait face à des enjeux de taille, notamment des demandes profondes de reconnaissance de religions (lieux de culte adaptés, lieux communautaires protégés, contraintes rituelles prises en compte…). Les situations hospitalières de cette réalité sont quotidiennes (1) et le manager doit apprendre à interpréter plaintes, réclamations ou interventions multisources et multilangues. Les micro-solutions du quotidien permettront de fortifier la France qui marche, ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.