Aymeric Zublena a conçu une quinzaine d’hôpitaux en France et à l’étranger, dont l’hôpital européen Georges-Pompidou à Paris. Il est, avec les architectes Macary, Regembal et Constantini, le concepteur du Stade de France à Saint-Denis (93). Il a aussi réalisé l’université scientifique de Strasbourg Illkirch et l’École des mines de Nantes, ainsi que les stades olympiques d’Istanbul, de Suwon (Corée) et d’Alexandrie. Il a conduit plusieurs projets hospitaliers, notamment à Reims (en collaboration avec Bernard Cabannes), à Toulouse et à Bergame, en Italie. Il nous livre ici ses réflexions sur l’architecture de l’hôpital de demain.
J’ai participé à de nombreux concours d’hôpitaux, de stades aussi, et en ai construit quelques-uns en France et à l’étranger. Concevoir un hôpital, c’est plonger dans un univers où l’humain, la science et les techniques médicales les plus pointues se mêlent dans un ensemble d’une exceptionnelle complexité. Malgré l’expérience acquise, chaque projet est différent. Il faut toujours, au travers de graphiques et de textes touffus, comprendre, lire entre les lignes et ressentir ce qu’attend vraiment l’équipe qui a écrit ces centaines de pages dont il faut savoir s’abstraire pour aller à l’essentiel. L’essentiel dans les multiples et contradictoires exigences fonctionnelles, dans les prescriptions techniques et environnementales, l’essentiel surtout au plan de l’architecture. Je ne vais pas résumer l’histoire de l’architecture hospitalière mais esquisser ce qu’en ont été ses dernières expressions et quelles voies nouvelles se dessinent aujourd’hui. L’architecture des hôpitaux a été profondément transformée ces trente dernières années. À l’inverse des bâtiments des années 1970, monoblocs fonctionnels mais ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.