Numéro 569 - octobre 2017dossier

perspectives

L’hôpital libéré

L’hôpital libéré

Une innovation managériale efficiente et socialement acceptable

L’effervescence autour du mot « liberté » et l’engouement actuel pour le libéralisme entraînent des conséquences pratiques pour le management. Sur le modèle de l’autogestion et de l’entreprise libérée, l’auteur a développé une expérience d’hôpital libéré appliquée à une direction administrative et selon des conditions précises. En effet, à l’heure où l’innovation apparaît souvent sous ses traits techniques, à travers des solutions numériques ou des compétences onéreuses, il a choisi d’engager une métamorphose des ressources humaines à l’aide d’outils conceptuels qui mélangent libéralisme et solidarité. Après deux ans de mise en œuvre, il souhaite ici réaliser un bilan, dessiner des perspectives pour l’administration et apporter une réflexion transparente sur la libération des organisations de travail.

Rappel des éléments de contexte Dans nos deux articles publiés précédemment dans Gestions hospitalières (1), tout comme dans les interventions réalisées devant des cadres ou dans d’autres CHU, nous avons essayé de montrer les avantages et les limites d’une nouvelle pratique d’encadrement en espérant inspirer les établissements de santé dans leur recherche d’innovation managériale. Sans reprendre l’ensemble des présupposés déjà décrits dans les colonnes de cette revue, notre volonté d’innover en management s’appuie sur un constat souvent minimisé : le contrôle entraîne des coûts et des dysfonctionnements inconsidérés pour l’hôpital. Lorsque nous parlons de contrôle, nous n’évoquons pas forcément les instruments de mesure ou les outils de performance qui se multiplient (indicateurs, critères, protocoles, certification, accréditation), nous pensons surtout aux comportements individuels des décideurs eux-mêmes, de ce besoin de maintenir un pouvoir d’influence, de protéger des situations ou bien de bloquer des avancées. Les sciences de gestion, en effet, insistent traditionnellement sur la résistance au changement en ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.