Mi-décembre 2016, la Haute Autorité de santé (HAS) a publié son rapport sur la qualité et la sécurité des soins dans les hôpitaux et cliniques en 2016. Pour la première fois s’y agrège une vaste enquête concernant la satisfaction des patients. Score de satisfaction, qualité et sécurité des soins en établissement de santé, bientraitance en Ehpad… Un point sur les évaluations de 2016.
La satisfaction patient Évaluée depuis plus de vingt ans aux États-Unis et en Angleterre, l’« expérience patient » ou la « satisfaction patient » est considérée comme une dimension incontournable de la mesure de la qualité. En France, cette mesure a été mise en place par la HAS. Pourquoi la mesurer Les établissements de santé disposent ainsi de retours d’expérience et de récits de patients, qui mettent en avant des forces et des faiblesses. Ces informations précises, même si elles sont subjectives, permettent aux établissements de dégager des axes d’amélioration. Ces données servent aussi à calculer un score de satisfaction globale par établissement, qui est consultable par tous et peut aider au choix de l’établissement. En outre, cela donne une place plus centrale au patient. La méthode Depuis dix-huit mois, chaque patient est sollicité pour communiquer son adresse lors de son admission. Plus de 80 % des établissements concernés (établissement de médecine, chirurgie, obstétrique) participent au recueil de la satisfaction. Pour toute hospitalisation de plus de quarante-huit heures, le patient reçoit, quinze jours après sa ...
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