Numéro 627 - juin 2023livres

Lecture

L’été en poches

L’été en poches

Cette chronique estivale est celle du « rattrapage »… Nombreux sont les livres qui auraient déjà dû rejoindre ces pages et qui, par manque de place ou pour respecter le thème d’un dossier, ont été mis de côté, pour le mois suivant. Et puis, le mois suivant, d’autres livres sont venus s’immiscer, parce qu’ils plaisaient aussi, alors les premiers sont restés dans un coin de bibliothèque… Certains d’entre nous regrettent qu’il y ait aujourd’hui trop de livres publiés. En réalité, c’est une chance, surtout lorsqu’il y en a autant de qualité. Et leur publication en poche permet de revenir sur ces textes coups de cœur oubliés, qui sauront, nous l’espérons, agrémenter votre été.

Des diables et des saints Jean-Baptiste Andréa Le roman populaire de l’été - Ce roman multirécompensé n’est pas une nouveauté en poche, mais Jean-Baptiste Andréa réussit l’exploit de nous offrir un grand roman populaire sur la vie d’un orphelinat d’il y a une cinquantaine d’années, dans une langue fluide et sans prétention. Comme le précise la quatrième de couverture, « on y croise des diables et des saints ». Je n’aime pas savoir l’histoire d’un livre avant de le lire, aussi n’en dirai-je pas plus. Mais dès sa sortie en grand format, il a été lu et apprécié par une grande partie de l’équipe, aux goûts pourtant éclectiques. Une valeur sûre donc ! Collection Proche, août 2022, 298 pages, 8,50 €   Par-delà nos corps Bérangère Cournut La belle histoire de l’été - Une lettre. Une simple lettre. Celle d’une femme à un homme qu’elle a aimé. La guerre les a séparés. Vingt-cinq anq après, Else répond à Werner : sa vie, ses amours. Une histoire de vie. Rien d’autre. Une bouteille à la mer reposante : « La vie n’est rien de plus qu’une onde qui résonne d’un cœur à l’autre. Je suis ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.