Numéro 633 - février 2024réflexion

dispositif

Les permanences d’accès aux soins (Pass)

Les permanences d’accès aux soins (Pass)

Un traitement innovant et une « innovation-valeur » face à la crise du système de santé

Le système de santé fait face à une crise chronique que les différents traitements proposés ne semblent qu’aggraver. Entre tradition d’hospitalité et organisation innovante, le modèle des permanences d’accès aux soins de santé (Pass), qui repose sur le décloisonnement et la collaboration pluriprofessionnelle et propose une approche de santé globale, pourrait constituer un traitement innovant face à cette crise. Ce modèle, qui met l’humain au cœur du soin et de l’organisation des soins, répond à de nombreux enjeux actuels de l’évolution du système de santé. Une « innovation-valeur » qui gagnerait à être déployée et à essaimer. Le décloisonnement consiste aussi à croiser les regards sur le soin et la santé au travers de disciplines comme les sciences sociales et humaines ; c’est ce que les auteurs défendent au sein de l’association « L’humain au cœur du soin ». Ils ont choisi ici d’éclairer le sujet au travers du prisme de la gestion et du management, en prenant délibérément à rebours certaines idées préconçues.

Innovation-valeur, définition La notion d’innovation-valeur est évoquée dans la stratégie « océan bleu » proposée par Chan Kim et Renée Mauborgne, après avoir observé des centaines d’entreprises pendant quinze ans(1). Cette stratégie repose sur la création d’un espace stratégique qui s’extrait de l’approche traditionnelle concurrentielle en répondant à un nouveau besoin. L’approche traditionnelle (« océan rouge ») repose sur une logique concurrentielle forte dans un marché souvent saturé. Les entreprises s’y font la guerre (sang rouge) face à une demande existante. Schématiquement, en diminuant les coûts, la qualité diminue ; en augmentant la qualité, les coûts augmentent. La stratégie « océan bleu » allie à l’inverse une réduction des coûts et une augmentation de la valeur pour le bénéficiaire. La base de cette stratégie est l’« innovation-valeur », c’est-à-dire une innovation qui augmente la valeur tout en diminuant les coûts. L’exemple souvent cité est celui de la console de jeux Nintendo Wii, plus simple et moins chère que les jeux vidéo classiques, et qui apporte de la valeur grâce à sa ...

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