Numéro 636 - mai 2024dossier

organisation

Les Jeux et la continuité des soins

Les Jeux et la continuité des soins

Une collaboration entre l’ARS Île-de-France et les acteurs de la santé

À quelques semaines du lancement des Jeux olympiques et paralympiques, l’ARS Île-de-France revient sur la préparation du système de soins francilien en vue de cet événement planétaire dont les épreuves se dérouleront majoritairement en Île-de-France.

Depuis plusieurs mois, l’ARS Île-de-France travaille avec les acteurs et les partenaires du système de santé afin de se préparer à cet été 2024 et aux Jeux olympiques et paralympiques. L’enjeu majeur est d’assurer une prise en charge globale, tant dans le secteur hospitalier qu’en ambulatoire, en incitant les professionnels de santé à se mobiliser en amont comme en aval des évènements olympiques. L’objectif est d’assurer un niveau adéquat de mobilisation pour la continuité des soins en évitant la surmobilisation des professionnels de santé. Un important travail d’anticipation et de renforcement ciblés des moyens est ainsi mené. L’impact de cet évènement, tant sportif que festif, sur le système de santé est difficile à quantifier. En effet, les éditions passées n’avaient pas montré d’impacts substantiels sur le système de santé, mais leur contexte est très différent de celui des Jeux de Paris (au cœur de la capitale et grands pôles urbains, sur des sites existants ou exceptionnels et attirant une forte fréquentation touristique). La Coupe du monde de rugby organisée à l’automne 2023 n’a eu d’impact ni sur le nombre de ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.