L’organisation d’une « médecine de parcours », la mise en place du disease management et l’évolution de la chirurgie ambulatoire hors des structures hospitalières permettent de diminuer progressivement les urgences non pertinentes et d’éviter une partie des hospitalisations. Si les spécialistes s’accordent sur le fait que les hospitalisations reflètent aussi bien des problèmes de société que des problèmes liés à l’organisation du système de santé, l’analyse des données hospitalières sur les diagnostics des patients et leurs traitements peut servir à évaluer l’accès et la bonne organisation des soins de premier recours. Les auteurs se sont penchés sur une catégorie de séjours qui s’avèrent nécessaires au moment de l’admission à l’hôpital mais qui auraient pu être évités avec une prise en charge appropriée des soins de premier recours. Ils en estiment l’ampleur en Île-de-France et les dépenses engendrées.
En France comme ailleurs, les hôpitaux ont une double vocation d’accueil et de soins, même si les progrès médicaux ont amené à mettre en avant les techniques les plus sophistiquées. Pour certains auteurs, les seules fonctions légitimes des hôpitaux dans l’avenir seront celles liées à la médecine de pointe et l’institution telle que nous la connaissons aujourd’hui devrait disparaître (1). Dans cette perspective, la vocation d’accueil – ce que les Japonais appellent les « hospitalisations sociales » pour les pauvres et les personnes âgées – sera reprise par d’autres institutions. Par ailleurs, certains des services médicaux rendus par l’hôpital peuvent être effectués hors de ses murs, aussi bien et parfois dans de meilleures conditions. Aux États-Unis, on constate des tendances qu’on voit apparaître en France – l’organisation d’une « médecine de parcours », la mise en place du disease management et l’évolution de la chirurgie ambulatoire hors des structures hospitalières. Ces interventions permettent de diminuer progressivement les urgences non pertinentes et d’éviter une partie des hospitalisations. Les ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.