Numéro 623 - février 2023livres

lectures

Les gens de l’ombre…

Les gens de l’ombre…

Quelques suggestions de lectures pour accompagner notre dossier sur les métiers dits « invisibles » à l’hôpital, ou plutôt sur ceux qui les exercent.  

La Petite Nina Georges Picard Ce dossier sur les métiers invisibles est l’occasion de parler de l’un de mes écrivains de cœur, de ceux qui accompagnent une vie, dont la langue et le style sont au service de la pensée. Dans La Petite Nina, Georges Picard nous conte le quotidien d’un homme, que certains nomment « le siphonné ». Il essuie des verres, au fond d’un café, avant de devenir électricien de circonstance. Il lie une amitié avec Nina, atteinte de trisomie. L’auteur de Je laisse aux ambitieux le soin de s’occuper du monde à ma place (qui aurait pu rejoindre ces pages) nous offre une nouvelle fois un voyage poétique sur le sens de la vie, un voyage subtil et rassurant.  Nous n’avons pas les clés de son esprit, nous n’avons pas la même logique qu’elle. Pourtant, notre amitié m’apprend chaque jour quelque chose sur mes propres limites. Je crois avoir compris que les liens des idées entre elles répondent parfois plus à des relations de cause à effet.  Éditions Corti, octobre 2022, 168 pages, 18 € Sortir au jour Amandine Dhée Il y a des livres que l’on n’aime pas immédiatement. Le thème, le style ne ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.