L’adolescence constitue une période de remise en question, où la fragilité, donc la réactivité, est susceptible de venir tester la solidité d’un système familial, notamment en remettant en cause le cadre et/ou les valeurs familiales. Lorsque le fonctionnement familial est trop rigide, les processus psychiques propres à l’adolescence risquent de ne pas pouvoir se déployer de manière structurante. La psychiatrie de liaison favorise un travail interdisciplinaire, un « espace de réflexion intersubjective permettant de penser ensemble » et d’élaborer une stratégie thérapeutique adaptée, dans un respect et une reconnaissance des compétences de chacun. L’auteur aborde ici la singularité du processus thérapeutique mis en œuvre par une équipe de liaison auprès d’adolescents et de leur famille en situation de crise.
La psychiatrie de liaison « consiste à mettre à la disposition des différents services de médecine (chirurgie, obstétrique, pédiatrie d’un hôpital général) les compétences de professionnels, experts dans le domaine de la souffrance psychique et de la santé mentale, pour répondre aux besoins des patients, de leur entourage ou des soignants qui en ont la charge(1) ». Psychiatres ou psychologues sont invités sur le lieu de l’engagement, « condition nécessaire, voire suffisante, pour que quelque chose advienne et “se passe” de l’un à l’autre(2) ». L’objectif du thérapeute est d’amener le patient à évoquer ce qui fait symptôme, ce qui est et a été douloureux, voire indicible. Il cherche à comprendre et à mettre en évidence le fonctionnement à l’œuvre chez ce sujet dans ce qu’il peut dire ou ne pas dire, mais aussi ce qui ne peut pas se dire. Ils doivent « savoir se décaler et poser des questions devant la clinique qu’il écoute et les faits cliniques qu’il entend(3) ». Nous abordons ici la singularité du processus thérapeutique mis en œuvre par une équipe de liaison auprès ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.