Mélancolie, ennui, dépression, burn-out, neurasthénie…, la notion de fatigue peut décrire divers états émotionnels. Issu du 11e Rendez-vous de la critique qui s’est tenu à Vila Nova de Gaia (Portugal) en juin 2022, l’ouvrage présenté ici par l’un de ses auteurs se propose de déployer la notion de fatigue, de l’interroger dans ses contours et ses entours à travers une approche pluridisciplinaire. Des chercheurs de divers horizons, parfois croisés, des sciences humaines – littérature et linguistique, philosophie, anthropologie et psychosociologie – ont ainsi relevé le défi d’éclairer la question à partir de leur champ d’étude en examinant des écrits où elle est représentée ou mise à l’épreuve, l’ouvrant à la réflexion, à l’analyse et à la relation qui se joue ici de manière particulière dans des approches comparatistes, mythocritiques ou iconotextuelles.
RĂ©currente dans le discours contemporain sur le travail ou la vie de famille, omniprĂ©sente dans la rhĂ©torique soignante comme dans les rĂ©cits de patients(1), revivifiĂ©e par la rĂ©cente crise pandĂ©mique, souvent confondue avec ses corrĂ©lats « stress », « burn-out » ou « épuisement », la fatigue est dans l’air du temps. Si les ouvrages fondateurs ont tous Ă©tĂ© publiĂ©s entre 1990 et 2000(2), la littĂ©rature de la fatigue fleurit, au point qu’on a pu lui consacrer depuis dix ans un dictionnaire(3) ou une histoire(4). Il semble inutile de revenir sur la place qu’occupe la fatigue en clinique quotidienne, comme symptĂ´me ou comme syndrome, Ă©ventuellement iatrogène, psychique, somatique ou psycho-somatique. Ă€ l’inverse, la littĂ©rature ne s’est finalement que rarement – et tardivement – emparĂ©e du thème. Elle n’est pourtant pas totalement absente. Mais la plupart du temps, elle apparaĂ®t comme un co-produit presque marginal de souffrances plus « nobles » : le tædium vitæ, l’ennui, fĂ»t-il dorĂ© (Flaubert, Scott Fitzgerald, Sagan, Easton Ellis, Tourgueniev…), le blasement (Huysmans…), la dĂ©cadence familiale et ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.