Numéro 585 - avril 2019dossier

Compétences

Le temps d’accompagnement soignant

Le temps d’accompagnement soignant

Renforcer la sécurité des soins

Le patient est acteur de la sécurisation de son traitement(1). En pratique, si le malade est en capacité d’observer et d’interroger les pratiques professionnelles tout le long de son traitement, cela traduit son aptitude à faire face aux difficultés que lui impose par exemple le cancer. Le « temps d’accompagnement soignant » (TAS) fait ainsi partie intégrante de la sécurité du traitement puisqu’il permet d’initier cette vigilance chez le patient. L’auteur se focalise ici sur l’activité des soignants lors du TAS en cancérologie-radiothérapie : l’observation et l’analyse du travail permettent de révéler des tensions inhérentes aux situations rencontrées par les professionnels. Pour y faire face, les paramédicaux développent des compétences spécifiques. 

Le temps d’accompagnement soignant(2) (TAS), appelé parfois « consultation soignante », est le premier contact entre le paramédical et le patient ; il se déroule avant le traitement de radiothérapie. Le malade cancéreux se bat pour comprendre la situation de son corps qui se dégrade, ce qui fait émerger des questionnements qui s’accompagnent d’émotions souvent fortes. Lors du TAS, le manipulateur en électroradiologie médicale (MEM) ou l’infirmier diplômé d’État (IDE) recherche l’adhésion du patient au processus de soins. Cet entretien est l’opportunité de créer une relation de confiance, d’informer, de permettre au malade de trouver un nouvel équilibre, une autonomie. Il s’agit, pour le professionnel, d’identifier les besoins du patient, de lui donner les ressources nécessaires afin qu’il soit aidant et acteur de la sécurité des soins.  Cependant, les soignants sont parfois peu intéressés par cette activité. Ils la définissent comme une tâche complexe ; ils arguent une formation initiale inadaptée ou une charge émotionnelle trop importante. L’analyse du travail des paramédicaux En 2017(3), à partir ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.