Numéro 622 - janvier 2023coach et culture

thérapie

Le pouvoir de la musique

Le pouvoir de la musique

On connaît depuis longtemps l’apport de la musique dans les démarches de soin, notamment auprès des enfants, des personnes âgées et celles en fin de vie. Marie Bonnet présente ici deux ouvrages qui attestent de l’importance de ce « soin complémentaire » : La Musique pour dépasser le cancer, de Min Jung Kym et Alain Toledano, et Le Pansement Schubert, de Claire Oppert.

Un conte de Noël C’est l’histoire d’une princesse-fée, aux mains délicates et au teint lumineux. Elle avait été dotée par la nature de dons magiques et pouvoirs surnaturels, notamment celui d’enchantement. Mais dame Fatalité, jalouse et méchante, frappa la douce princesse-fée d’une double maladie. Aidée d’un mage, celle-ci décida de déjouer le mauvais sort à la force de leurs pouvoirs réunis. La ruse du mage et la ténacité de la princesse-fée eurent raison de dame Fatalité. Les dons de l’une et la science de l’autre mirent en déroute les deux maladies. Émerveillés, la princesse-fée et le mage décidèrent d’éditer un grimoire regroupant les secrets de leur tactique vaillante : La Musique pour dépasser le cancer – Les bienfaits des thérapies complémentaires. Les auteurs de ce conte sont Min Jung Kym, pianiste concertiste internationale, et Alain Toledano, radiothérapeute- oncologue, fondateur de l’Institut Rafaël – centre de médecine intégrative – et directeur de la chaire de recherche en santé intégrative du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam). Leur ouvrage, d’une grande justesse, aborde plusieurs ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.