Le « modèle de Montréal » constitue une grille d’analyse des manières d’agir entre patients et professionnels de santé, qui s’appuie sur la reconnaissance des savoirs expérientiels, avec une condition de santé ou psychosociale, sur l’utilisation des services ou la répercussion de cette problématique sur les proches et l’environnement. Au niveau clinique, cette reconnaissance permet de considérer la personne comme un soignant, partenaire à part entière de l’équipe, qui prend les décisions les plus en accord avec son projet de vie, avec le soutien des professionnels, des proches et de la communauté. L’expertise développée est mobilisée aussi aux niveaux organisationnel et stratégique pour mieux répondre aux besoins des personnes, ainsi que dans la formation des professionnels et la recherche. Neuf ans plus tard, les auteurs reviennent ici plus spécifiquement sur la mise en œuvre de ce modèle dans le système de santé québécois, mettant en évidence ses acquis et ses défis.
En 2015, le Montreal model, nom donné par la Fondation Macy(1) aux États-Unis au travail réalisé à la faculté de médecine de l’université de Montréal, est publié dans la revue Santé publique. Il présente les fondements théoriques de la relation de partenariat entre patients/usagers et professionnels de la santé, ainsi que la manière dont ces principes se déclinent dans le système de santé, l’enseignement et la recherche. En mettant en évidence les différents niveaux d’engagement (information, consultation, collaboration et co-construction) et les différents domaines (système de santé, formation et recherche), il a permis de mieux expliciter et de contribuer au changement de paradigme à l’œuvre dans le domaine de la santé et des services sociaux du Québec. Ce modèle relationnel est porté par le bureau du patient partenaire (anciennement « bureau facultaire de l’expérience patient partenaire ») de la faculté de médecine de l’université de Montréal depuis 2010 et par le Centre d’excellence sur le partenariat avec les patients et le public (CEPPP) depuis 2016, grâce à une codirection exercée par des patients, des ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.