Numéro 535 - avril 2014dossier

Analyse

Le management intégratif en établissements de santé

Relire et s’inspirer de Mary P. Follett

Les établissements de santé connaissent aujourd’hui et depuis plusieurs décennies maintenant des évolutions majeures (T2A, introduction des pôles, réformes de la gouvernance, etc.). Les missions et rôles de chacun des acteurs de ces organisations sont constamment réinterrogés. Les acteurs du management n’y échappent pas. Faire évoluer les pratiques et les outils du management dans les établissements de santé est possible. Dans le contexte actuel, qui impose bien des ruptures, c’est un objectif raisonnable à condition de disposer de repères sur les grandes postures possibles. Nous proposons un regard sur les apports possibles d’une auteure en management du début du XXe siècle qui a connu un retentissement moins important que certains de ses contemporains, comme Taylor ou Fayol, qui continuent d’inspirer les pratiques de management y compris à l’hôpital. Mary P. Follett (1868-1933) a proposé une approche du management empreinte de modernité et qui, aujourd’hui, est en rupture avec la plupart des images et représentations traditionnelles du manager.

Historiquement, la professionnalisation des managers a été un thème porteur dès les premières contributions écrites sur le management. Il en est ainsi pour F.W. Taylor qui, dès la première page de l’ouvrage référence de 1911 – The Principles of Scientific Management –, indique qu’un enjeu clé pour l’industrie dans le futur sera de former ses managers ; un « capitaine d’industrie » n’est pas né comme tel : il doit être fabriqué comme tel. H. Fayol, en 1916, milite lui aussi pour la constitution de lieux de formation à la chose administrative (1). La thématique de la professionnalisation des managers ou plus exactement de la nécessaire acquisition de compétences propres à l’exercice des fonctions de manager, revient de façon récurrente dans la plupart des ouvrages de management de la première moitié du XXe siècle. Images et représentations du manager Dans la poursuite de ces premières contributions historiques, une image est répandue de l’activité de management prise entre savoir-être (dont on ne peut réellement faire l’apprentissage) et compétences (que l’on peut acquérir par la formation) (2). Le bon manager le ...

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