Numéro 526 - mai 2013dossier

Expérience

Le laboratoire universitaire et la fondation iLumens

Le laboratoire universitaire et la fondation iLumens

iLumens est un laboratoire universitaire médical d’enseignement basé sur les technologies numériques et de simulation, « transuniversitaire », « transdisciplinaire », ciblant la formation initiale, spécialisée et continue. Rattaché à la Fondation universitaire de Paris-Descartes, financé par l’université du même nom, des mécènes, des projets de recherche et des curriculums de formation médicale continue ou de développement professionnel continu, iLumens a pour objectifs de répondre aux besoins de formation croissante des professionnels de santé, ainsi que de participer aux efforts d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. Une littérature scientifique abondante démontre clairement tout l’intérêt de ces approches pédagogiques innovantes et structurantes, déjà très développées et organisées à l’étranger au niveau hospitalo-universitaire, en Amérique du Nord comme dans les pays scandinaves, mais assez peu en France. L’université Paris-Descartes et l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris comme premier acteur de soins en Europe ont toute vocation à en porter les ambitions au plus haut niveau.

La médecine moderne implique un nombre croissant d’intervenants, de culture et de formation différentes, de plus en plus compétents sur des sujets de plus en plus étroits, et dont la connaissance doit s’adapter à un rythme d’enrichissement et même de renouvellement jamais atteint dans aucune autre activité humaine. En médecine, plus de 50 % de la connaissance change tous les cinq ans ! Par ailleurs, une prise de conscience considérable sur la nécessité d’améliorer la sécurité et la qualité des soins s’est faite au cours de ces dix dernières années. Le rapport To Err is Human, comme l’enquête Eneis en France, a bien montré la nécessité de se préoccuper de sécurité et de qualité des soins, une exigence de plus en plus forte de la société et des patients, devenus consommateurs, voire procéduriers. Ces évolutions interviennent enfin dans le contexte de plus en plus de professionnels à former (en France comme ailleurs) avec de moins en moins de formateurs, et pas nécessairement beaucoup plus de temps… Ces enjeux et défis rendent indispensables d’imaginer de nouvelles façons d’enseigner, de former, d’évaluer, de transmettre des ...

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