Les acteurs du circuit du médicament du centre hospitalier d’Apt bénéficieront bientôt des apports de la solution VIDAL Sentinel afin de monitorer en temps réel les risques de prescription. Le Dr Mohamed Benaissa, chef de service de la pharmacie à usage interne (PUI) et chef de pôle de cet établissement, revient pour nous sur la mise en place de ce projet ainsi que sur le gain de temps et la qualité de service rendu qu’il engendre.
Votre région est isolée et fortement touchée par la pénurie de médecins et de soignants. Comment le CH d’Apt appréhende-t-il cette situation ? Nous nous adaptons en organisant des coopérations avec les professionnels de ville, par exemple avec les pharmaciens libéraux et les IDE du territoire pour la prise en charge du cancer au domicile des patients, ou en proposant de la téléexpertise. Mais c’est la transformation digitale qui, selon moi, est l’élément essentiel, notamment par le gain de temps qu’elle permet d’acquérir. Nous avons restructuré l’hôpital en ce sens en généralisant les terminaux multimédias (TMM) dans les chambres des patients. L’apport de la transformation digitale dans nos missions de PUI permettra un gain de temps pour assurer les missions de pharmacie clinique du pharmacien hospitalier. Vous semblez très intéressé par les outils technologiques liés à la santé. En tant que chef de service de la PUI, comment avez-vous eu l’idée d’initier le projet VIDAL Sentinel ? La gestion d’une PUI aujourd’hui demande, soit du personnel en plus, ce qui n’est pas évident dans le contexte actuel, soit des outils digitaux ...
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