En Seine-Maritime, l’établissement social et médico-social de Grugny a développé, en lien avec les acteurs du territoire, une offre culturelle à destination, en interne, de ses résidents, de ses professionnels, en externe de la population du territoire et de la communauté artistique. Une initiative qui s’incarne dans un lieu dédié et spécialement réhabilité : « l’Autre Lieu ».
L’établissement public départemental (EPD) de Grugny, structure pavillonnaire implantée entre Rouen et Dieppe, regroupe un pôle Ehpad et un pôle adultes en situation de handicap. Au cœur d’un parc de 22 hectares, il dispose d’une capacité de plus de 507 lits d’hébergement, de deux accueils de jour, d’une plateforme de répit pour les aidants et d’une crèche. Au sein du pôle Ehpad, l’accompagnement des résidents s’est structuré par filières : Alzheimer, personnes handicapées vieillissantes (PHV) et polypathologique. L’offre à destination des publics en situation de handicap s’organise quant à elle autour d’un foyer de vie, de foyers d’accueil médicalisé (FAM) – filières autisme, polyhandicap et PHV – et d’une maison d’accueil spécialisée (MAS) pour les résidents cérébrolésés. Genèse, financement et création Le projet « L’Autre lieu » a pour objectif de faire entrer la culture et à entretenir la vie artistique au sein de l’établissement et de son territoire. En 2017, à l’occasion de rencontres avec le centre dramatique national Normandie-Rouen et le collectif Nos Années Sauvages, le projet ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.