Numéro 637 - juin 2024dossier

pédagogie

L’apport de la classe inversée

L’apport de la classe inversée

Dynamiser l’apprentissage, l’acquisition de compétences et améliorer l’accueil en stage

Très en vogue depuis une dizaine d’années dans le monde de l’éducation, la classe inversée présente de nombreux avantages : diversifier ses pratiques pédagogiques, reconnaître l’étudiant comme acteur de sa formation, développer des compétences essentielles aux métiers du « prendre soin », repenser l’accueil en stage… En plus de proposer un cadre théorique à cette approche pédagogique, l’auteur vise ici à montrer la richesse et les potentiels pédagogiques et managériaux qui dépassent largement un usage au sein des instituts de formation. Des caractéristiques qui peuvent faciliter le développement de la créativité chez les professionnels et permettre d’imaginer de nouveaux possibles au sein des établissements de santé.

La classe inversée, aussi appelée « apprentissage inversé », connaît depuis plusieurs années un intérêt grandissant dans le monde de l’éducation [1,2] et s’implante progressivement dans les formations paramédicales [3]. Si, pour Lebrun et al., il en existe une multitude de variations, nous retenons leur définition : « Une méthode (ou une stratégie) pédagogique où la partie transmissive de l’enseignement (exposé, consignes, protocole, etc.) se fait “à distance”, notamment à l’aide des technologies (vidéo en ligne du cours, lecture de documents papier, préparation d’exercice, etc.) et où l’apprentissage fondé sur les activités et les interactions se fait “en présence” (échanges entre l’enseignant et les étudiants et entre les pairs, projets de groupe, activités de laboratoire, séminaires, débats, etc.) [4] ». Dans l’approche européenne, où la diversité de classes inversées est plus conséquente, le changement de posture des enseignants et des étudiants est plus marqué. Ces derniers sont davantage acteurs de leur apprentissage, alors que l’enseignant devient un guide, un accompagnateur plutôt qu’un ...

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