Développer sa souplesse relationnelle, une dimension stratégique, sa capacité de transformation et d’action sont des objectifs « classiques » pour un coaching individuel en entreprise. En quoi l’anthropologie, qui analyse le fonctionnement des sociétés humaines, peut-elle alors être utile ?
Le coaching individuel offre une opportunité de prendre du recul par rapport à ses manières d’être, d’agir et de penser, l’ancrage dans la sphère professionnelle apportant une dimension opérationnelle à cette exploration de sa propre singularité. La demande y est souvent formulée en termes de « posture » et de « comportement ». Viennent ensuite ades interrogations portant sur les jeux de relations à soi et aux autres semblant parfois inextricables. Car il peut être difficile de repérer ce qui s’y joue en termes d’identité, de pouvoir, de confiance, de projection, de croyance… ou de démêler ce qui vient de son histoire, des autres, de son environnement, de l’organisation de son entreprise ou encore de sa propre culture. Le coaching explore ainsi des modes de relation construisant un individu dans sa singularité sociale, le domaine professionnel étant l’un des terrains de jeu de ces « rapports sociaux ». De sorte qu’en interrogeant, par le prisme de l’anthropologie, certaines des configurations de ces rapports sociaux, il devient possible d’identifier ce qui s’y actualise et comment s’y inscrire. Trois leviers ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.