Numéro 547 - juillet 2015expérience

Handicap

L’accès aux soins hospitaliers

L’accès aux soins hospitaliers

La démarche du CH de Guéret

Le centre hospitalier de Guéret est l’établissement public de santé de référence du département de la Creuse. Il a donc un rôle pivot dans l’accès aux soins hospitaliers pour tous les publics, notamment vulnérables et accueillis en institution. Animée par la volonté d’améliorer les parcours de santé, l’accessibilité aux soins pour tous, la qualité de l’accueil à l’hôpital, la direction a souhaité s’inscrire dans une démarche partenariale avec les autres structures d’hébergement creusoises. Dans ce contexte, un axe prioritaire a été défini visant à améliorer l’accessibilité aux soins des personnes en situation de handicap. Ainsi, le CH de Guéret a pris des engagements pour améliorer l’accès aux soins des personnes empêchées.

Plusieurs éléments d’alerte ou de sensibilisation ont attiré l’attention des professionnels de santé. Ainsi, la loi du 21 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances a considérablement mis en évidence la nécessité d’améliorer la prise en charge des personnes en situation de handicap dans les établissements recevant du public. L’accessibilité universelle promue par cette législation consiste à faciliter le parcours de soins de santé des patients en situation de handicap, dans leurs besoins et leurs spécificités. Ensuite, le rapport établi par Pascal Jacob en avril 2013, à la demande de la ministre des Affaires sociales, sur l’accès aux soins et à la santé des personnes handicapées – « Un droit citoyen pour la personne handicapée, un parcours de soins et de santé sans rupture d’accompagnement » – confirme le diagnostic d’accessibilité difficile par cette population, y compris dans les soins, soit en raison d’incompatibilités architecturales, soit par méconnaissance des caractéristiques de ce public par les professionnels de santé. Le centre hospitalier de Guéret a donc engagé un plan d’action fondé ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.