Alors qu’il existe une prise de conscience progressive de l’augmentation de la prévalence de maladies chroniques en France, notre système de santé doit faire face à de nouveaux enjeux : crise organisationnelle et énergétique, transformation des espaces et des villes, transition numérique et écologique, soutenabilité financière… Au centre des articulations médecine de ville/médico-social, l’hôpital est incité à avoir une responsabilité populationnelle sur son territoire(1), à devenir un véritable lieu de santé, plus seulement de soins, et à s’inscrire pleinement dans une démarche « Lieux de santé promoteurs de santé ». Il est ainsi pertinent et novateur de créer un espace dédié pour développer la prévention et la promotion de la santé au sein même de l’enceinte hospitalière mais résolument tourné vers le territoire. Espace unique en France, la Vie la Santé a vu le jour en novembre 2018, sur le site de la Milétrie du CHU de Poitiers. Lieu promoteur de santé de par son usage et son espace physique, il accompagne les populations dans le développement et le maintien de leurs ressources en santé.
Par leurs diversités et leurs interactions, les déterminants de santé sont impliqués dans la survenue de maladies. Il s’agit notamment des comportements liés au mode de vie (le fait ou non de faire de l’activité physique, de manger équilibré, de fumer ou de consommer de l’alcool…), des conditions de vie (qualité du logement, modes de transport…) et d’environnement (climat, espaces verts, nature…). Sont également à prendre en compte les conditions professionnelles, socio-économiques et culturelles. Ces déterminants ont été longtemps abordés comme facteurs de risque, mais un virage fondamental s’est fait de la pathogenèse (partir de la maladie pour en éviter les effets) vers la salutogenèse (partir de la santé pour en conserver et en préserver ses atouts), notamment depuis les travaux d’Aaron Antonovsky, non pas en opposant les approches mais en les abordant en complémentarité(2). La Vie la Santé a été construite à partir de cette approche globale de salutogenèse pour valoriser les déterminants de santé comme des ressources en santé : d’où vient la santé ? Quels sont les éléments qui permettent de la créer, de la ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.