Le cancéropôle Nord-Ouest a développé un outil informatique commun à quatre régions françaises couvrant un bassin de population de 9 millions de personnes : la tumorothèque virtuelle du cancéropôle Nord-Ouest assure aujourd’hui la gestion des échantillons cryopréservés au service des établissements spécialisés dans les soins et la recherche en cancérologie.
Lors du premier plan Cancer, en 2003, le territoire national a été découpé en sept cancéropôles regroupant les centres hospitaliers universitaires (CHU) et les centres régionaux de lutte contre le cancer (CRLCC). Parallèlement, dans le cadre des appels à projets nationaux lancés par la Direction de l’hospitalisation et de l’organisation des soins (Dhos) et l’Institut national du cancer (Inca) de 2001 à 2005, cinq tumorothèques, labellisées, ont été créées dans l’interrégion du cancéropôle Nord-Ouest : au CHU d’Amiens (Picardie) ; au CHU et au CRLCC François-Baclesse de Caen (Basse-Normandie) ; au centre hospitalier de Lens (Nord/Pas-de-Calais) ; au CHRU et au CRLCC Oscar-Lambret de Lille (Nord/Pas-de-Calais) ; au CHU et au CRLCC Henri-Becquerel de Rouen (Haute-Normandie). En 2006, l’Inca a ouvert ces tumorothèques à l’ensemble des établissements de soins (privés ou publics) prenant en charge des patients atteints d’un cancer. C’est ainsi qu’ont été créés dans un but sanitaire le Réseau haut-normand d’accès à la tumorothèque (Rhat) et le Réseau tumorothèques Nord/ Pas-de-Calais. Les ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.