Numéro 632 - janvier 2024dossier

réflexion

La transition écologique, une affaire de professionnels (de santé)

La transition écologique, une affaire de professionnels (de santé)

Principales sources de pollution et d’émission de gaz à effet de serre du secteur sanitaire, les activités de soins sont au cœur de mutations vertueuses, aujourd’hui largement initiées, portées et désirées par les professionnels de santé. Un sondage récent réalisé auprès d’un panel de 2 500 répondants médicaux et paramédicaux rapporte qu’ils sont en effet plus de 90 % à souhaiter un changement en faveur de pratiques plus respectueuses de l’environnement(1). Dans ce contexte, ils sont à la fois les acteurs privilégiés d’une amélioration globale du niveau de connaissance et de conscience de la population ainsi que de transformation des modalités traditionnelles de prise en charge, dont les bénéfices semblent s’étendre au-delà du soin. Notion hybride issue de la rencontre des sciences environnementales et médicales, l’écoconception des soins invite ainsi les professionnels à choisir le parcours, la pratique ou le produit de santé les plus vertueux sur le plan environnemental tout en garantissant un niveau de qualité et de sécurité des soins équivalent ou supérieur.

Dans leur relation avec leurs patients et l’ensemble des institutions, médecins et soignants jouent un rôle de transmission et de discussion d’informations complexes, dont relèvent indéniablement celles relatives aux impacts sanitaires environnementaux, visibles ou prévisibles scientifiquement. Au sein de leur étude relative à la compréhension des impacts sanitaires du changement climatique (hyperthermie, arythmie et arrêt cardiaques, zoonoses…) par la population américaine, E. W. Maibach et son collectif soulignent à la fois une sensibilité, une captation et une mémorisation plus importantes des informations en la matière lorsqu’elles sont dispensées par des professionnels de santé, notamment de soins primaires. Le groupe de scientifiques justifie cette donnée par le haut degré de confiance accordée par la population en direction de la figure médico-soignante (49 % des répondants jugent le professionnel de santé comme une source fiable d’information en matière d’impacts sanitaires du changement climatique) et par la compétence particulière et traditionnelle de ces professionnels à traduire des problèmes et des enjeux complexes pour la ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.