Profil des stations, des réseaux, équipements biomédicaux, aménagement territorial mutualisé pour garantir une maîtrise économique du déploiement, nouvelles pratiques identifiées, nouveaux métiers, nouvelles organisations à structurer : la conduite d’un projet de télémédecine suppose des prérequis clairement identifiés pour un déploiement territorial qui ne peut être opérationnel que si une tarification et une reconnaissance au sein de l’activité médicale sont validées par les tutelles. Nos travaux avec l’unité de recherche clinique économique de Créteil et l’École Centrale Paris ont montré la pertinence de cette approche qui devrait permettre à la France d’être en situation de leadership pour le déploiement sur les territoires de santé. De nombreuses expérimentations dans le monde sont limitées par le caractère monospécialité, par des crédits ponctuels non pérennes, par des limitations technologiques empêchant une évolution des pratiques et des usages.
La technologie au cœur des enjeux Les spécialistes ont besoin d’accéder à des données spécifiques et la validation des procédures et des équipements numériques dans leurs spécialités s’impose. Les procédures en télédermatologie par exemple doivent être adaptées pour que la qualité des photos et/ou des vidéos transmises permettent une décision en situation de confiance. L’enjeu juridique induit des questions de sécurité, de fiabilité, d’authentification du spécialiste et du patient. La traçabilité, point clé pour la Caisse nationale d’assurance maladie et sur le plan juridique, a un impact technologique : les matériels et réseaux doivent garantir une confidentialité et une traçabilité des décisions médicales. L’enjeu organisationnel nous conduit à prévoir des comptes-rendus systématiques de chaque session et un accès facile pour les demandeurs ainsi que la gestion d’un work flow, point clé d’une organisation automatisée. L’enjeu médico-économique impose que les technologies soient accessibles financièrement (équipement puis fonctionnement) aussi bien en termes de plates-formes de télémédecine que de réseaux. Le ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.