L’équipe du centre du neurodéveloppement adulte (CNA) de la Pitié-Salpêtrière, surchargée de demandes d’évaluation, a dû organiser sa filière de soins de manière à identifier les patients auxquels offrir des bilans complets. Elle a ainsi proposé aux professionnels de santé mentale non spécialisés une formation au repérage des principaux symptômes de l’autisme, puis elle a organisé la communauté professionnelle autour d’un modèle collaboratif, l’intervision, permettant à la fois le partage de cas complexes et son empowerment. Souple, agile et adaptatif, ce modèle pourrait s’appliquer à d’autres situations cliniques complexes.
Structuration du réseau, coordination des effecteurs du parcours de soin, gradation des soins, ville/hôpital…, autant de concepts clés de l’organisation idéale des soins aujourd’hui. Pourtant, ceux-ci reposent sur un réseau interpersonnel complexe, surtout dans un territoire aussi densément peuplé et équipé que peut l’être l’Île-de-France. Assumant ces objectifs, tout en constatant que l’accès à l’avis spécialisé, voire d’expertise, reste fréquemment difficile, l’équipe du centre du neurodéveloppement adulte (CNA) de la Pitié-Salpêtrière (AP-HP Sorbonne Université) a développé une première expérience réussie dans le champ du trouble du spectre de l’autisme (TSA). Cette expérience a permis de faire monter en compétence des professionnels non spécialisés, de favoriser l’accès au diagnostic de qualité et à l’accompagnement selon les recommandations de bonne pratique et ainsi de constituer, d’animer et de vitaliser une communauté professionnelle autour des troubles du neurodéveloppement (TND). Cette téléexpertise communautaire s’est mise en place initialement sous la forme d’un groupe d’intervision, un échange ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.