Numéro 623 - février 2023réflexion

architecture

La réadaptation des patients en espace hospitalier

La réadaptation des patients en espace hospitalier

Cas d’étude des couloirs en service de neurologie

D’un point de vue strictement architectural, un établissement hospitalier comporte deux grands types de surface. La surface générale, techniquement appelée surface dans œuvre (SDO), composée de l’ensemble des surfaces de plancher de chaque étage du bâtiment, et la surface utile (SU), de laquelle sont décomptés les locaux techniques, les circulations verticales/horizontales et les paliers. La pression foncière et/ou financière encourageant la compacité des bâtiments, un faible écart entre SDO et SU est préconisé. Couloirs, cages d’escalier et paliers seraient-ils donc à considérer comme des surfaces « inutiles » ? Au-delà d’une expression malheureuse, ces espaces peuvent acquérir une fonction soignante dès l’instant qu’on les aborde sous l’angle d’une philosophie du handicap et du soin.

Nous percevons bien l’importance de ces espaces d’un point de vue à la fois logistique, puisqu’ils doivent supporter l’intense activité de circulation des personnes et du matériel d’un hôpital, et médical, puisqu’il est fréquent que des patients y soient pris en charge directement. Dans des services qui accueillent des personnes handicapées par des maladies chroniques ou à la suite d’un accident, ces espaces sont par ailleurs déjà investis par des patients et leurs soignants. Scènes dans un service de neurologie Les exemples qui suivent ont été décrits à l’occasion d’entretiens conduits avec des usagers pour une thèse de philosophie sur l’architecture hospitalière. Ils sont extraits de discussions avec des patients pris en charge dans des services de neurologie, tandis qu’ils étaient interrogés sur leurs attentes vis-à-vis de l’espace hospitalier, les activités qu’ils souhaitent y mener et les configurations ou ambiances qu’ils voudraient y trouver pour améliorer leur expérience(1).  Un patient hospitalisé à la suite d’un AVC puis d’un long coma décrit comment sa convalescence est rythmée par des exercices ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.