Numéro 628 - septembre 2023expĂ©rience

compétences

La radiopharmacie au sein de la PUI

La radiopharmacie au sein de la PUI

La radiopharmacie est une activité de pharmacie hospitalière relative aux produits de santé radiopharmaceutiques à destination exclusive des services de médecine nucléaire. Les médicaments radiopharmaceutiques (MRP) sont définis dans le Code de la santé publique comme des médicaments contenant un ou plusieurs radionucléides et pouvant être utilisés à des fins diagnostiques, thérapeutiques et, plus récemment, théranostiques. Réservés à l’usage hospitalier, ce sont essentiellement des médicaments injectables multidoses et stériles. En décembre 2021, le Conseil national professionnel de la pharmacie d’officine et de la pharmacie hospitalière a publié la lettre blanche de la radiopharmacie [1] à destination des gérants de pharmacie à usage intérieur (PUI) afin de les aider à mieux appréhender cette discipline et de réaffirmer sa place au sein de la PUI. Les auteurs détaillent ici les thématiques abordées dans cette lettre blanche.

La radiopharmacie est une activité à risques soumise à une double réglementation : celle des radioéléments artificiels et celle des produits de santé. En application du Code de la santé publique (CSP), un service de médecine nucléaire doit disposer d’une autorisation de détention et d’utilisation de radionucléides, ou de produits et dispositifs en contenant, à des fins médicales ou de recherche biomédicale. Elle est délivrée par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) pour une durée maximale de cinq ans, renouvelable. Le titulaire de cette autorisation est en pratique le chef de service de médecine nucléaire si celle-ci est délivrée à une personne physique, le directeur de l’établissement si elle est délivrée à une personne morale. Une deuxième autorisation est obligatoire pour l’activité de préparation des médicaments radiopharmaceutiques (MRP) et des dispositifs médicaux implantables (DMI) radioactifs. Celle-ci est délivrée par l’agence régionale de santé (ARS) à la pharmacie à usage intérieur (PUI) pour une durée de sept ans. À l’issue de ce délai, un dossier de demande de renouvellement de l’autorisation devra ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.