Numéro 615 - avril 2022publirédactionnel

stratégie

La qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)

au service des établissements de santé et médico-sociaux

Que l’on soit du secteur de la santé (sanitaire, médico-social et social), dans une collectivité locale ou dans un service d’incendie et de secours (SIS), la crise aura conduit au renouvellement des pratiques quotidiennes et à des périodes d’engagement intenses. Il est donc essentiel de lancer des actions pour favoriser la remise en énergie des individus et des collectifs de travail.

Comment faire ?  Pour Sham - groupe Relyens, cela passe par des actions sur trois leviers clés.  L’organisation : s’assurer que les projets d’établissement et les projets sociaux soient posés et ajustés. Ils permettent à chaque partie prenante (agents, autres contributeurs) de mesurer sa contribution aux objectifs et de fixer le sens.  Le management : soutenir ceux qui accompagnent les équipes (les managers) en leur proposant un temps de respiration qui leur soit dédié. Un temps pour évoquer leurs missions, la manière de les conduire, les difficultés rencontrées, et leur permettre de questionner leur pratique de management. L’individu : donner la parole aux équipes afin qu’elles bâtissent au plus près du terrain des solutions simples et pragmatiques pour les problèmes qu’elles rencontrent. Le « manager guide » peut et doit favoriser le partage des dysfonctionnements qui impactent les conditions de travail et la qualité des services rendus avec son équipe. La période est propice au changement de l’approche managériale. Ainsi, le manager doit être guidé vers des pratiques résolument tournées en faveur des valeurs ...

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