Le directeur de garde (directeur ou attaché d’administration hospitalière, adjoint des cadres, cadre de santé de garde qui n’exerce pas ses fonctions habituelles) n’intervient pas dans son champ de compétences et doit, de surcroît, apporter en urgence une réponse opérationnelle à tous les dysfonctionnements hospitaliers survenant la nuit, les week-ends et jours fériés. Comment procéder ?
« Un résident qui quitte l’établissement La nuit L’hiver Des bois Un directeur de garde Un blessé par balle Un interne La vie La mort Une intervention chirurgicale Un téléphone qui sonne dans le vide Un directeur de garde Une chambre Une fouille Des stupéfiants La police Et… Un directeur de garde Une femme enceinte Une chute Des ecchymoses partout Des doutes Et… Un directeur de garde Un TVG qui déraille Des blessés Des secours mobilisés Des journalistes, des élus, un préfet, un directeur général d’ARS Un plan blanc Et... Toute une équipe de direction de garde. » Le poème pourrait durer, encore et encore, tant les situations rencontrées par le directeur de garde sont multiples et variées. Aussi doit-il être particulièrement armé ! Rappelons qu’il n’existe pas de réglementation d’ensemble de la garde de direction. Seules des références à la garde de direction apparaissent dans certaines dispositions réglementaires(1). Et encore, elles ne traitent pas de l’organisation d’ensemble de la garde de direction. Aussi, dans le silence des textes, il est primordial de ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.