Numéro 528 - septembre 2013dossier

Expérience

La fonction achat des CLCC

La fonction achat des CLCC

Les acheteurs des centres de lutte contre le cancer (CLCC) sont moteurs dans le développement de la maturité de leur fonction. Les responsables des achats et les acheteurs des dix-huit établissements Unicancer se réunissent régulièrement à l’occasion des Journées des acheteurs des CLCC, événement principalement consacré aux partages des bonnes pratiques et aux retours d’expériences. Les directions des CLCC reconnaissent la contribution qu’apportent les achats à l’équilibre financier et se proposent d’accueillir à tour de rôle ces réunions dans leurs établissements respectifs. Ces forums d’échanges entre pairs renforcent les liens ainsi que le sentiment, partagé par l’ensemble des acheteurs des CLCC, d’appartenir à une même communauté, à une « filière métier ».

Lors de ces Journées, des tables rondes sont organisées autour de thématiques ciblées : indicateurs de performance, organisation en termes de ressources humaines, transversalité… Certaines font l’objet de présentations respectives des organisations et pratiques de CLCC et de celles d’entreprises reconnues dans le domaine des services ou de l’industrie invitées à témoigner. C’est à ce titre que Pascal Folliot, directeur des achats d’AG2R La Mondiale, est intervenu lors de la journée des acheteurs d’avril dernier qui s’est déroulée à l’institut Bergonié de Bordeaux. Les échanges avec ces acteurs référents du domaine des achats alimentent la réflexion sur ce qui est transposable d’un secteur d’activité à un autre : force est de constater que la fonction d’acheteur hospitalier est sur bien des points comparable à celle des acheteurs d’entreprises de biens et de services. Ces « laboratoires d’idées » permettent également une mise en perspective de la valeur ajoutée des achats hospitaliers pratiqués dans les CLCC et des axes de progrès à mettre en œuvre. Le fruit de ces confrontations constitue un potentiel d’arguments à ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.