L’expĂ©rience patient est un enjeu essentiel pour les Ă©tablissements de santĂ©, soucieux de construire une relation hĂ´pital/patient durable. Des services et solutions numĂ©riques existent pour amĂ©liorer la qualitĂ© de la prise en charge mĂ©dicale et la coordination du parcours de santĂ©. Depuis 2018, le CHU de Montpellier propose Ă ses patients de faciliter leur enregistrement Ă l’hĂ´pital via des bornes d’admission dĂ©veloppĂ©es par l’éditeur public MiPih, prĂ©curseur dans la digitalisation de l’accueil. Retour sur la mise en place du projet e-admission et ses dĂ©fis humains et techniques.Â
Le projet e-admission, enjeu stratégique pour la direction du CHU de Montpellier, s’inscrit dans une dynamique d’innovation, d’amélioration et de recherche de qualité du parcours du patient. En effet, avec des temps d’attente au bureau des entrées allant de 20 à 40 minutes, il devenait urgent de trouver des solutions. Dès 2018, relève Elizabeth Mathieu, responsable du département Accueil/facturation/CIV, « 30 à 40 % des patients pouvaient retirer leur dossier à la borne sans passer par le bureau des entrées ». Fin août 2020, avec 15 bornes intelligentes installées, la moitié des patients ne passe plus par le bureau des entrées et, comme le précise la responsable du projet Bornes d’accueil, « avec des temps d’attente considérablement réduits, soit moins de 6 minutes ». Un pari réussi ! La réorganisation humaine Les gains générés par l’automatisation des préadmissions et la diminution du flux des patients au bureau des entrées ont permis de redéployer des personnels sur des activités à forte valeur ajoutée pour améliorer l’accueil, la fiabilité de l’admission et de la facturation. Des traitements ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.