Numéro 635 - avril 2024rĂ©flexion

société

La diffamation

La diffamation

Une complexe dynamique

Si les actes diffamatoires sont fréquents en politique, avec un retentissement directement lié à leur médiatisation, la sphère professionnelle est de plus en plus touchée. Des actes qui se manifestent sous différentes formes et qui peuvent affecter de manière irrémédiable la réputation d’une entreprise, d’un hôpital, d’une ou plusieurs personnes… Les victimes décrivent une mort psychique, celle-là même qui conduit parfois à la mort physique par autolyse, notamment quand l’atteinte narcissique est insurmontable. La puissance délétère de la diffamation ne doit pas être prise à la légère.

Lorsque la diffamation est interpersonnelle, elle consiste à diffuser des propos ou des écrits calomnieux qui altèrent l’estime de soi de ceux qui en sont victimes. Depuis peu, on reconnaît que la diffamation peut être commise de multiples façons, entre autres par des paroles, des images ou des gestes. La parole est de loin la plus utilisée. Si les personnes diffamantes ont un fonctionnement particulièrement inadapté socialement, elles excellent dans l’utilisation de stratagèmes hautement perfectionnés et s’intègrent parfaitement dans la société à la façon d’un caméléon sur une couverture écossaise. La grande capacité d’adaptation de ces personnes diffamantes rend difficile leur identification, et même quand elles sont découvertes, elles nient les faits avec la même conviction que celle qui a animé leur méfait. Comment ça marche ? Les procédés diffamatoires reposent sur une seule et unique logique ; la personne est ostensiblement poussée par un déferlement de détestation : jalousie, vengeance, rancœur ou tout autre mobile profondément enfoui. Dans tous les cas, le diffamateur est décidé à nuire. La victime sert de cible mais le ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.