Numéro 594 - mars 2020dossier

qualité

La démarche IHAB

La démarche IHAB

Vingt ans d’action en France

L’Initiative Hôpital Ami des Bébés (IHAB), programme international lancé en 1991 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Unicef, a pour objectif d’améliorer l’accueil des nouveau-nés et l’accompagnement des parents dans les services de maternité et de néonatalogie (publics et privés). Bientraitance et partenariat bienveillant parents/soignants, dans le respect de la sécurité médicale, animent ce programme de soins centrés sur l’enfant et sa famille. Soutenue par l’Unicef France et partenaire de l’agence nationale Santé publique France, IHAB fête ses 20 ans. 

Le programme IHAB s’intègre dans la Stratégie nationale de santé 2018-2022, axée sur la prévention et visant à promouvoir, notamment, la santé de la femme enceinte et du jeune enfant. La démarche est recommandée par la Haute Autorité de santé (HAS) – évaluation des pratiques professionnelles collective conduite en mode projet, valorisée dans la certification –, les réseaux de santé périnatale et le programme national Nutrition Santé 2019-2023(1).   L’état d’esprit IHAB repose sur le trépied suivant : une attitude de l’ensemble de l’équipe centrée sur les besoins individuels du nouveau-né et de sa mère ; un environnement et un accompagnement qui permettent aux parents de prendre totalement leur place, dès la naissance ; un travail en équipe et en réseau pour assurer la continuité des soins en pré, péri et postnatal.  Le programme IHAB améliore l’accueil des nouveau-nés,  favorise le contact peau-à-peau, la proximité et l’attachement parents/enfants(2). Il protège, encourage et soutient l’allaitement maternel. Il permet aux femmes d’envisager cette démarche et leur donne confiance dans leur capacité à ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.