Numéro 624 - mars 2023expérience

Performance

Investissement en santé

Investissement en santé

Une méthode collaborative de prévision d’activité du CHU de Bordeaux

La nouvelle politique d’investissement annoncée lors du Ségur de la santé est basée sur une approche territoriale, avec un regard médical et soignant. Cette démarche doit s’appuyer sur l’expertise du conseil scientifique du Conseil national d’investissement en santé (Cnis)(1). La projection d’activité à l’horizon 2030 du CHU de Bordeaux s’inscrivait dans le cadre d’un projet d’investissement pour la construction du nouvel hôpital alors même que les indicateurs de référence d’activité n’étaient pas disponibles. Une méthode collaborative a été développée par l’unité de coordination et analyse de l’information médicale-département d’information médicale (Ucaim-DIM) afin de construire un modèle adapté. L’originalité de la méthode reposait sur la construction d’hypothèses d’évolution d’activité, en collaboration avec les experts praticiens des différentes spécialités, ainsi que sur la définition de groupes de pathologies isolant certaines activités de recours.

Le processus d’instruction des projets d’investissement en santé a été modifié tel qu’annoncé lors du Ségur de la santé : une nouvelle politique a été mise en œuvre pour faire suite aux modalités retenues depuis dix ans, notamment dans le cadre du Comité interministériel de performance et de la modernisation de l’offre de soins (Copermo). Cette nouvelle politique est fondée sur une approche transversale de la stratégie régionale d’investissement destinée à faire évoluer l’offre de soins dans les territoires, au bénéfice de la qualité des soins. Elle repose sur les agences régionales de santé (ARS) afin d’évaluer les besoins à couvrir sur l’ensemble des secteurs sanitaire, médico-social et de ville. La remise à plat des référentiels d’examen des projets a pour objectif de mieux répondre aux besoins tout en garantissant leurs performances et la soutenabilité budgétaire de ces projets. Cet accompagnement s’appuie sur des experts, théoriquement le plus en amont possible, et tout au long des projets(2).  Du Copermo au Ségur de la santé Créé en décembre 2012, le Copermo devait notamment permettre d’examiner et de valider ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.