En août 2018, juste après la publication des textes sur les infirmiers en pratique avancée (IPA)(1), la direction des soins du CH d’Aix-en-Provence a été sollicitée par l’agence régionale de santé (ARS) PACA(2) pour travailler à l’accueil de stagiaires IPA. En effet, en lien avec Aix-Marseille Université, l’ARS s’était engagée dans la modélisation de la fonction d’IPA et avait financé six postes d’infirmiers hospitalo-universitaires (IHU)(3) qui avaient une double mission : du temps d’enseignement et d’ingénierie pédagogique à l’université et du temps au sein des établissements de santé auxquels ils sont rattachés. Au CH d’Aix-en-Provence, un IHU a été proposé pour accompagner les stagiaires IPA, faire du lien entre l’université et les terrains de stage, créer des outils de suivi et participer activement aux projets d’implantation de la pratique avancée dans les services de soins.
La pratique avancée pour les infirmiers recouvre des activités d’orientation, d’éducation, de prévention ou de dépistage, des actes d’évaluation et de conclusion clinique, des actes techniques et des actes de surveillance clinique et paraclinique, des prescriptions de produits de santé non soumis à prescription médicale, des prescriptions d’examens complémentaires, des renouvellements ou adaptations de prescriptions médicales(4). À ce titre, il est évident pour un établissement que la direction des soins s’engage dans un tel projet de développement de ce nouveau métier. Préfiguration de l’accueil des stagiaires Le programme de formation, décrit dans l’annexe II de l’arrêté du 18 juillet 2018(5), se compose de temps d’enseignement et de temps de stage (deux mois de stage en première année, au cours du deuxième semestre, quatre mois minimum en deuxième année, au cours du quatrième semestre)(6). Dès septembre 2018, le CH d’Aix-en-Provence participe activement à la formation des étudiants IPA d’Aix-Marseille Université avec pour objectif d’accueillir des stagiaires de première et deuxième années. Un comité de pilotage est ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.