La formation continue en hygiène et sécurité des soins a toujours été au cœur des préoccupations des autorités sanitaires de la région de Bizerte, au nord de la Tunisie. Un cours annuel y est organisé depuis 2002. Bilan et perspectives…
Un intérêt particulier est accordé aujourd’hui au problème des infections associées aux soins (IAS), tant par les praticiens et les professionnels hospitaliers que par les chercheurs, de plus en plus nombreux à produire des analyses et des évaluations à ce sujet (1). Le succès que rencontrent les congrès scientifiques et les réunions professionnelles sur la maîtrise du risque infectieux à l’hôpital témoigne de cette reconnaissance nouvelle, renforcée par l’introduction des mécanismes d’accréditation des établissements de soins (2). La formation continue représente un axe majeur de la maîtrise du risque infectieux nosocomial dans la mesure où la mise en œuvre de règles de prévention et de gestion d’un tel risque nécessite une capacité d’expertise et l’utilisation d’outils spécifiques (3). L’optimisation de la prévention des IAS passe obligatoirement par une formation continue en hygiène et sécurité des soins qui doit être perçue comme une nécessité et non comme une activité subalterne ou un luxe (4). Dans la région de Bizerte, plusieurs actions de formation ont été menées ces deux dernières décennies, dont le ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.