La santé est un des domaines d’excellence de la France et constitue une filière industrielle stratégique. Notre système de santé reste envié pour sa générosité et son efficacité. Voilà de magnifiques raisons d’être optimistes, même si nous savons aussi que notre pays connaît des faiblesses. Savoir que l’hôpital est porteur d’un optimisme national au rayonnement qui dépasse les frontières est une belle raison d’espérer.
Dans ce contexte d’excellence, la cardiologie est une discipline qui force l’admiration. Dès 1968, le Pr Christian Cabrol est à l’origine de la première transplantation cardiaque en Europe à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, mais aussi de la première transplantation cardioÂpulmonaire en 1982, puis de la première implantation d’un cÅ“ur artificiel en France en 1986. Les hôpitaux français continuent d’ajouter leur pierre à la somme de connaissances et de compétences dans la réparation du cÅ“ur humain. Le Pr Alain Carpentier (hôpital européen Georges-Pompidou - HEGP) a ainsi développé un nouveau type de cÅ“ur artificiel autonome. Après un premier essai infructueux, il a pu greffer un patient présentant une insuffisance cardiaque terminale sans recours possible à une greffe classique. Sept mois après son implantation, le patient vit toujours et peut se déplacer sans aucune assistance technique. Mais encore, la France vient d’annoncer au monde une première, avec une thérapie cellulaire au secours d’une patiente en insuffisance cardiaque sévère. Le Pr Menaschi (HEGP) a annoncé cette brillante nouvelle de thérapie cellulaire ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.