À l’exception de quelques établissements ayant créé une fondation au tournant des XIXe-XXe siècles tels l’institut Pasteur (1886) et son ancien hôpital dédié aux maladies infectieuses, l’institut Curie (1920), l’Hôpital américain de Paris (1918), l’hôpital Foch (1929) ou plus récemment des centres de soins spécialisés tels les centres de lutte contre le cancer (CLCC), le fer de lance étant l’institut Gustave-Roussy (depuis une quinzaine d’années), très peu d’hôpitaux se sont engagés directement dans la collecte de fonds. Or, ces quatre dernières années ont été symptomatiques d’une véritable évolution, porteuse d’une réelle dynamique de structuration : fin 2011, l’hôpital Necker-Enfants malades a été le premier à créer une direction de mécénat intégrée. Et ce sont aujourd’hui une vingtaine d’hôpitaux qui, en moins de deux ans, se sont engagés officiellement dans la démarche, souvent en créant des fonds de dotation, sans compter un nombre important d’établissements à ce jour en marche « silencieuse », mais en ordre de bataille.
Cette dynamique s’illustre aussi par une volonté des gouvernances hospitalières de mieux connaître ce domaine et de se professionnaliser : l’École des hautes études en santé publique (EHESP) intègre ainsi depuis près de trois ans des interventions sur le fundraising dans ses formations, tant à l’attention des directeurs d’hôpital confirmés qu’à celles des élèves directeurs. Et l’Association française des fundraisers (AFF) a organisé ces derniers mois deux ateliers dédiés à ce thème et va lancer un groupe de travail à l’attention des professionnels investis dans ce sujet. La raison de cet éveil très récent des établissements publics de santé à la collecte de fonds s’entend aisément dans le contexte de réductions budgétaires publiques, qui touchent également le secteur de la santé. Développer le fundraising apparaît ainsi comme un des canaux pour développer de nouvelles ressources financières. La difficulté pour l’hôpital sera de trouver une – si ce n’est « sa » – place dans un environnement de la générosité déjà très concurrentiel. Le fundraising est en effet présent en France depuis plus de trente ans, ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.