Numéro 536 - mai 2014expérience

Formation

Handi-Hélico-Hôpital

Handi-Hélico-Hôpital

Le nouveau projet de l’association Castel-Mauboussin

Ces dernières années, fidèle à sa vocation, l’association Castel-Mauboussin (ACM) a levé, ou largement contribué à lever, les barrières qui interdisaient aux personnes handicapées l’accès aux métiers de l’aérien, en particuler celui de pilote professionnel d’avion : barrières administratives et législatives, techniques, humaines… Il reste néanmoins beaucoup d’actions à mener, de réticences à vaincre. Le nouveau projet de l’ACM consiste, en s’appuyant sur l’expérience acquise, à permettre à ces personnes d’accéder au monde de l’hélicoptère et du sanitaire.

L’une des vocations de l’association Castel-Mauboussin est d’ouvrir de nouvelles voies d’intégration professionnelle dans des métiers où l’on n’attend pas les personnes handicapées : réussir sur hélicoptère sanitaire ce que nous avons réussi sur avion sera beaucoup plus porteur en termes de sensibilisation du grand public, des pouvoirs publics et des décideurs. L’ACM propose des parcours de préformation/formation et insertion professionnelle, en collaboration avec les institutions concernées et les entreprises du secteur. L’ACM s’appuie sur toutes les compétences et les bonnes volontés de la société civile, de l’industrie, de la santé, de l’armée, de l’administration, particulièrement celles dont la vocation est de donner aux personnes handicapées (civiles ou militaires) la place qui leur revient dans la société et le monde du travail. Nous associons à notre projet, à travers un « club partenaires », un petit nombre d’industriels et d’associations reconnues d’utilité publique, si possible avec une image forte dans l’aéronautique et la santé. L’objectif est de renforcer notre dispositif sectoriel ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.